Assurance auto : de fortes hausse constatées pour les jeunes

Thumbnail [16x6]

Le premier Baromètre de l’assurance auto de l’association « 40 millions d’automobilistes » met en lumière une augmentation significative des tarifs, particulièrement dans certaines régions et pour les jeunes conducteurs. Les automobilistes sont encouragés à comparer les offres et à bien comprendre leurs garanties pour faire des choix éclairés et économiques.

 

L’association « 40 millions d’automobilistes » publie aujourd’hui, lundi 30 septembre 2024, les résultats de son premier Baromètre de l’assurance auto. Cette étude a été réalisée grâce aux données du comparateur d’assurances en ligne Assurland.com.

 

Le principal constat de ce Baromètre repose sur l’analyse de 240 000 tarifs d’assurances auto restitués sur Assurland.com depuis le début de l’année. Il en ressort une augmentation moyenne de 3,8 % à l’échelle nationale.
 

Les régions les plus impactées

Trois régions sont particulièrement touchées par cette hausse des prix de l’assurance : l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Avec une augmentation de plus de 6 %, la région PACA devient la plus chère de France pour assurer son véhicule, après la Corse. La dangerosité des routes et la faible concurrence en matière d’assurance expliquent le montant très élevé de la prime dans cette région.

 

Philippe Nozière, président de l’association « 40 millions d’automobilistes », réagit à cette hausse des tarifs : « Avec cette augmentation, il ne faut pas hésiter à comparer et surtout à changer d’assurance si les prix de notre contrat deviennent trop élevés. Il est aussi très important de savoir à quelles garanties les automobilistes ont droit dans leur contrat. Cela leur permettra de choisir les bonnes garanties et donc de payer le prix d’assurance correspondant à leurs besoins. »
 

Les jeunes particulièrement touchés

Outre les régions, ce sont les jeunes qui subissent les plus fortes hausses. En effet, la prime moyenne des jeunes a augmenté de 5,6 % depuis décembre 2023. Le tarif de leur assurance est presque trois fois plus cher que celui des 56-65 ans. Cette différence s’explique principalement par le manque d’expérience des jeunes conducteurs. Pierre Chasseray, délégué général de l’association « 40 millions d’automobilistes », explique : « Il existe quelques astuces pour bien choisir ses garanties et payer le prix juste ! C’est notamment ce que nous souhaitons mettre en avant dans ce baromètre, mais il est urgent pour les Français de faire jouer la concurrence pour leur assurance auto, comme ils ont l’habitude de le faire dans d’autres secteurs. »